FAMILLES ET PATRIMOINES

Accueil > Prestations > La généalogie assistance

La généalogie assistance

jeudi 15 mai 2008, par Kasper - ANDURANCE

 
 
Cours d’initiation.
Cours de renforcement.
Cours de perfectionnement.
 
 
Séances collectives.
Cours particuliers.
Atelier de généalogie à l’Université du Temps Libre Antilles-Guyane
 
 
En pratique….en pratique… en pratique….en pratique
 
Avant de vous lancer à proprement parler dans la recherche, vous devez vous efforcer de rassembler différents éléments utiles et riches d’informations.
 
Interrogez les membres de votre famille pendant qu’il en est encore temps. Leur concours vous sera très précieux. Vous devrez aussi rechercher les papiers et photographies de famille qui vous renseigneront sur les dates et lieux d’un événement précis.
 
La généalogie réserve à tout moment des surprises, ne serait-ce qu’aux niveaux des parentés insoupçonnées qu’elle ne manque pas de révéler. Chacun peut espérer se retrouver cousin de son voisin, de son dentiste ou d’un people de notre star-system.
 
Contrairement à l’opinion commune, les recherches d’histoires familiales ne sont ni simples ni aisées. Elles se fondent essentiellement sur la recherche de documents d’archives qui peuvent nous renseigner sur les filiations des hommes et des femmes d’autrefois. Or, ces documents sont rares à mesure que l’on remonte dans le temps et parfois d’une interprétation difficile. Ajouter à cela, qu’avec l’époque coloniale, les difficultés sont plus grandes même si cette inégalité nous choque aujourd’hui, il est plus facile de remonter la généalogie d’une famille de riches propriétaires que celle d’une autre filiation.