FAMILLES ET PATRIMOINES

Accueil > Actus > L’origine française de Barack OBAMA

L’origine française de Barack OBAMA

vendredi 2 octobre 2009, par soon7

Les recherches généalogiques sur les candidats à l’élection américaine ont révélé des parentés plutôt cocasses et des racines françaises. Le nouveau président aurait ainsi des origines en Alsace, dans l’Ouest, le Vaucluse et à Reims.

Parfaite illustration du melting-pot, les racines françaises de Barack Obama sont bien sûr à 50% kenyan par son père, mais aussi, par sa mère, à 38% anglais, à 5% allemand et même …à 1% français, avec des racines dans diverses régions de l’Hexagone.

* en Alsace, pour compter parmi ses ancêtres un certain Christian Gutknecht, fabricant de tabac à Bischwiller, dans l’actuel département du Bas-Rhin, qui avait émigré pour Philadelphie en 1749. De Guthknecht (nom désignant un « bon valet »), il était devenu Goodknight, puis… Goodnight (signifiant « bonne nuit ») !

* dans l’Ouest, par un certain Thomas Marin (Mareen) Duval (devenu Duvall), un huguenot nantais, né vers 1630, dont la famille, originaire de Laval, avait fui les persécutions religieuses et s’était réfugiée en Angleterre avant de partir pour le Maryland ;

* dans le Vaucluse et à Reims, par l’épouse de Mareen Duval, Suzanne Brasseur, d’une famille originaire de Pernes, dans le Comtat Venaissin, aux environs de Carpentras. Mais Brasseur était en fait la déformation du nom de famille de Brassier, dont un ancêtre, natif de Reims, était venu s’établir à Carpentras au début du XVIe siècle

L’origine du patronyme Obama : de signification inconnue, ce nom disparaît assez vite lorsque l’on remonte le temps : le grand-père du président, Onyango Obama aurait été le fils d’Obama, of Kendu Bay », avec, au-delà des ancêtres portant des noms uniques (Obiyo, Okoth…) et cela jusqu’à Owiny, chef de tribu Luo (ancêtre n°1024, à la 11e génération).

Sources : La revue française de généalogie. N°179 (Décembre 2008- Janvier 2009) p.18 et s.